Petite ballade à travers Aix et ses fontaines. Aix est appelée la ville aux milles fontaines. Commençons par quelques photos en vrac :
"Ville d'Art Ville d'Eau", Aix en Provence est une ville thermale dont les sources d'eaux chaudes et froides servent aujourd'hui, entre autre, à alimenter une vingtaine des plus magnifiques fontaines que vous retrouverez partout dans le centre ville.
Véritables œuvres d'art, elles décorent littéralement la ville faisant d'Aix une des villes les plus jolie de France et lui donnant ce titre de "Cité aux 1000 fontaines".
Les fontaines apportent à la ville un aspect convivial et agréable à vivre. Prendre un café à l'ombre d'un platane et à la fraicheur d'une fontaine ruisselante écoutant le murmure de l'eau est une des activités préférées de la population provençale. La liste des fontaines qui suit vous fera parcourir toute la ville et découvrir parmi les lieux les plus enchanteurs d'Aix.
La fontaine de la Place d'AlbertasUne des places les plus typiques et des plus connus d'Aix, construite au XVIIIème siècle, elle accueillera en son centre, en 1912, une grande fontaine circulaire à la forme atypique. L'eau tombe d'une vasque dont le pied est décoré façon art nouveau (très floral) dans un bassin plus grand dont le contour est bordé de ferronnerie
La Fontaine de la Rotonde La fameuse Fontaine de la Rotonde, la véritable carte postale d'Aix en Provence. Fontaine immense en bas du Cour Mirabeau, elle a un diamètre de trente deux mètres et fût construite en 1860.
L'immense vasque principale est décorée de statues de lions, de cygnes et des dauphins chevauchés par des anges et en son centre un grand piédestal supporte trois statues : celle de la justice tournée vers le Cours Mirabeau, celle du commerce et de l'agriculture tournée vers Marseille et celle des Arts tournée vers la montée d'Avignon.
Le tout mesurant 12 mètres et faisant jaillir de l'eau de tous les côtés, la majestueuse fontaine est un peu la carte postale d'Aix en Provence. Dans tous les cas, vos pas vous guideront immanquablement par la Rotonde dans votre ballade à Aix.
La fontaine des Quatre Dauphins Une des fontaines les plus connues d'Aix en Provence, au centre d'une des place les plus réputée de la ville. La fontaine doit son nom aux quatre dauphins très stylisés qui " crachent " l'eau directement dans le petit socle et qui supportent la petite obélisque en son centre. La place est aussi populaire que la fontaine qui lui a donné son nom, en plein cœur d'un des quartiers les plus anciens d'Aix, le quartier Mazarin. Cette petite place à l'ombre de quatre arbres dans les coins offre tout le charme et le plaisir de flâner dans les vieux quartiers d'Aix
Fontaine du Pavillon Vendome Ce charmant pavillon aux proportions équilibrées et harmonieuses fut édifié en 1665 par Pierre Pavillon pour le duc de Vendôme. Sa façade, ornée de deux atlantes sculptés par Rambot, s'ouvre sur un agréable jardin à la française. Il abrite des meubles et tableaux des XVIIè et XVIIIè siècles. Dans un écrin architectural fastueux donnant sur un jardin à la française, le Pavillon de Vendôme expose régulièrement des œuvres modernes et contemporaines, et plus particulièrement dans le domaine de la photographie ; c'est également un lieu ouvert sur les nouvelles technologies comme l'image numérique et l'infographie
La Fontaine de la place des Prêcheurs :
Une des fontaine les plus grandes d'Aix en Provence, voir la plus grande après la Rotonde. Edifié en 1758, une grande obélisque s'imposant au regard en son centre, supportée par quatre lions et dont le sommet est habillé d'une sphère. L'obélisque et sa sphère ont étés sculptés par Chastel et l'on peut aussi retrouver sur les quatre faces du socle des médaillons à l'effigie de Sextius Calvinus (fondateur romain d'Aix), de Charles III ( dernier Comte souverain de Provence), de Louis XV (roi sous lequel la fontaine fût construite) et de Louis XVIII (dernier comte titulaire de Provence).
La Fontaine du Roy RenéAu bout du Cours Mirabeau, cette fontaine semble dominer la grande rue principale d'Aix en Provence. La Statue du Roi René, sculptée par David qui s'était basé sur des dessins de Revoil, vient rendre hommage à celui que l'on surnommait le " Bon roi René ".
On peut voir son sceptre et du raisin Muscat, qu'il introduisit en Provence, ainsi qu'à ses pieds, tous les objets liés à l'art car il était un défenseur avoué des Arts, des sciences et des Lettres. La fontaine fût achevée en 1923
La fontaine d'eau chaude ou Moussue La fontaine d'eau chaude au milieu du Cours Mirabeau est la plus atypique d'Aix car son eau chaude à 18° ruisselle le long d'un gros rocher couvert d'une mousse épaisse et bien verte.
A mi chemin entre un rocher brute et fontaine sculptée, elle ne manquera pas de vous surprendre par son aspect si étrange
Fontaine de la place des Tanneurs Au cours de l'été, une des places d'Aix les plus appréciés pour sa convivialité est la place des Tanneurs. Un immense platane l'ombrage assez pour conserver la fraîcheur que la fontaine diffuse même au plus chaud de l'été. C'est tout naturellement que les restaurants du quartier installent leurs terrasses autour de la fontaine et vous permettra de profiter d'un de ces moments de détente si appréciables dans le sud de la France
La Fontaine Espeluque Sur l'ancienne place de l'Archevêché, en plein cœur de ce que l'on appelle le Bourg saint Sauveur se situe cette fontaine où l'on peut voir un médaillon représentant l' historien Marcel Provence.
Aix étant appelée la ville aux 1000 fontaines, vous comprendrez que je m'arrête là
A bientôt pour la suite de la visite